Rêveuse mobile
L’odysée après une guerre, n’est toujours que l’illusion d’une âme à jamais ivre de l’invisible. Ces paysages rêveurs, abîmés par les sentiments de l’exil, embrument à chaque récit. Celui de Sylvie Paz, un aloès riche de mille vies.
Auteur, compositrice, interprète, dessinatrice, cette artiste cantadora ibérique, fascinée par l’oralité, la tradition et les peuples de la méditerranée latine, nous invite à chacune de ses convoitises artistiques à unir notre destin commun, sous les jours brûlés de soleil. Jusqu’à la renaissance en demi-lunes, la paix au bout du souffle.
Une carrière internationale de plus de 25 ans et une passion musicale nourrie de ses traversées autour de l’identité, de la place et de la féminité :
- Barrio Chino (révélations Franco 2000/ prix du meilleur album’ revue 6moon,
- Les Orientales / hommage au music hall (succès scénique sur les hits du music hall d’Algérie,
- FlamencOpera, Cie Rassegna (prix de l’Academie Charles Cros 2017),
- Nuits d’Antigone (tour institut français Turquie / Maroc/France) ,
- La Ultima,
- Les Dames de la Joliette (finalistes prix des musiques d’ici et d’ailleurs 21) ,
- Zoppa (co compistiinavec Kalliroi Raouzeou) ,
sont des histoires qu’elle tisse avec des artistes émérites et un fil rouge parfait, recueil d’amour, de passion, de colère, de courage et de force, tel ce qu’il reste de beauté, après le taureau à la rose dans l’arène.
De ces étés invincibles, à puiser sa vie tout l’orage durant, Sylvie Paz offre, à celui qui connaît l’exil, à découvrir avec le coeur, les langues et les rythmes qui le feront être dans la terre d’ici, pour vivre en dignité et en équité. Ce feu sacré de la transmission, comme se relier au divin, invite son langage intérieur à étreindre les versants périlleux de sa propre histoire au monde, en faire ses courbes les plus exempt de vanité, pourvu pour elle, que ce qu’il est de consubstantiel à la poésie soit le voeux rageux d’une vie, plus que de deux.
Sylvie Paz se consacre tout autant à la production sonore & la collecte de récits de vie, où clâme qu’elle rencontre & qu’elle raconte, partage d’un tout, une même co-errance, sous silence d’un rêve plus fort de la vie.
Actualités musicales :
Elle joue dans le quintet vocal LES DAMES DE LA JOLIETTE (Tour Sénegal 2019/ Festival Var 2020. Cd Fremas de Marsilho (lesdamesdelajoliette.fr, CD FREMAS DE MARSILHO 2020 Indalo/Compositions Gil Aniorte-Paz).
Elle co-compose dans le duo ZOPPA avec la chanteuse grecque Kalliroi Raouzeou. Leur premier album TOPOGRAPHIA (Sublimes Portes/Socadisc) sortira en octobre 2021. (Studio 26B/Bernard Menu). Zoppa reçoit le soutien de la Région Sud, Voies du Chant, La Cité de la Musique de Marseille et Arts et musiques en Provence.
Elle crée des podcast et s’intéresse à la Création sonore.