X
top

Bio

Chanteuse-auteure et compositrice

Sylvie Paz, artiste transméditerranéenne puise son inspiration dans ses origines espagnoles andalouses et méditerranéennes et forge sa voix au regard des traditions de ces territoires. Chanteuse, elle écrit des chansons et des textes pour elle-même et pour d’autres (Barrio Chino, Radio Babel Marseille (textes), Diwan de Mona / Putumayo, Zoppa en co-compositions, BO documentaires). Elle s’intéresse à la création sonore et à la question du récit de soi en PODCAST avec le fil de soi. Elle relie création et liens avec le/les public(s) avec la question de L’humain au coeur. Sylvie Paz enseigne et travaille depuis de nombreuses années en France et à l’étranger. Elle s’intéresse aux questions sociales et sociétales et à la place des femmes dans la société… Elle écrit et dessine aussi.

Le port d’attache ...

Élevée en Catalogne française, de famille espagnole d’Oran. Sylvie Aniorte-Paz s’est formée très jeune au chant choral à Perpignan. Débarquée à Marseille. Elle relit son histoire personnelle à celui des grandes vagues de l’immigration. Après un passage par la production (Banlieues Bleues en 1992 avec ateliers Manu Chao, Higelin , Last Poets, Michel Petrucciani). Elle fonde en 1992 avec son frère Gil Aniorte-PAZ, le groupe précurseur Barrio Chino avec lequel ils sillonnent les scènes du monde (Cuba, Usa prix du meilleur album world 2000, Chine, Europe Francofolies La Rochelle/ Franco Montréal), puis initie le grand combo les Orientales avec Gil Aniorte-Paz (Tribute au music-hall d’Algérie/Tour de 2004 à 2008 en scènes Nationales France, Algérie, G.B, Canada, Espagne vu par plus de 7000 spectateurs). Après son premier album Tirititran en solo, en 2008 (avec Raul Paz), elle collabore à divers projets avec le chanteur gitan EL TCHOUNE, Alain Aubin dans FlamencOpera…. Elle est membre depuis 2011 de la compagnie Rassegna, dirigée par Bruno Allary… Plus de 300 concerts en France et à l’étranger (Pologne 2019, Algérie 2017, Tour de Bretagne, Jura, Villes des Musiques du Monde). Elle figure dans l’album IL SOLE NON SI MUOVE (Prix de l’Académie Charles Cros 2017) et le spectacle Chants Pop de Rassegna aux côtés d’artistes de Méditerranée. En 2013, Elle est choriste de la diva espagnole Estrella Morente et son ensemble pour le premier concert public du MUCEM. En 2014, à l’invitation de Nil Deniz, elle s’interroge vocalement sur la création féminine et la question des femmes en Méditerranée. Elle est la voix d’un nouveau projet féminin porté par Sublimes Portes dans LA NUIT d’ANTIGONE avec Naïssam Jalal, Dj Ipek, Perrine Mansuy, Anne Laure Bourget, Amina Mezaache (de 2014 à 2017/concerts Tunis/Rabat/Mucem Marseille/Villa Méditerranée/Istanbul Institut Français/Salon du Livre Toulon avec Pinar Selek).

2016/2017 : Elle co-compose et crée le groupe de chansons jazz-flamenco LA ULTIMA avec Diego Lubrano.).

En 2018 :également, elle s’associe à la pianiste contemporaine Nathalie Negro (Piano &co) pour produir le Banquet des Sources avec Bruno Allary. Un trio qui questionne les traditions et le contemporain entre chant et poésie.

Actualités musicales :

Elle joue dans le quintet vocal LES DAMES DE LA JOLIETTE (Tour Sénegal 2019/ Festival Var 2020. Cd Fremas de Marsilho (lesdamesdelajoliette.fr, CD FREMAS DE MARSILHO 2020 Indalo/Compositions Gil Aniorte-Paz).
Elle co-compose dans le duo ZOPPA avec la chanteuse grecque Kalliroi Raouzeou. Leur premier album TOPOGRAPHIA (Sublimes Portes/Socadisc) sortira en octobre 2021. (Studio 26B/Bernard Menu). Zoppa reçoit le soutien de la Région Sud, Voies du Chant, La Cité de la Musique de Marseille et Arts et musiques en Provence.
Elle crée des podcast et s’intéresse à la Création sonore.

© 2021 SYLVIE PAZ - Crédits photos : Fred Drichos, Pierre Morales, Lukas - Mentions légales - Création Site Web La Rochelle MédiArt
LES DAMES DE LA JOLIETTE - ZOPPA - CROWDFUNDING TOPOGRAPHIACOMPAGNIE RASSEGNA - BARRIO CHINO

ArabicEnglishFrenchGreekItalianSpanish